Amélioration des opportunités de réintégration socio-économique pour les jeunes à risque de ré-émigration irrégulière et d’autres groupes vulnérables par le biais de la formation des compétences demandées sur le marché du travail et du soutien au développement communautaire
Description de l'OIM et du projet
L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), agence des Nations Unies pour les migrations, œuvre à promouvoir une gestion humaine et ordonnée de la migration et à soutenir l’intégration socio-économique des populations vulnérables.
En Tunisie, l’OIM a lancé, en partenariat avec l’Observatoire National de la Jeunesse, un projet visant l’amélioration des opportunités de réintégration socio-économique pour les jeunes à risque de ré-émigration irrégulière et d’autres groupes vulnérables.
Ce projet, financé par le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, se déploie dans les régions de Mahdia, Médenine, Sfax et Tataouine. Il cible :
- le développement des compétences des jeunes,
- la création d’opportunités économiques locales,
- le renforcement des partenariats public-privé.
Dans ce cadre, l’OIM a souhaité mettre en place un programme de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) afin d’impliquer le secteur privé dans l’inclusion des jeunes et le développement local