• Home
  • Case
  • FTI – Fonds Tunisien d’investissement

Recentrage du FTI dans un contexte de mutation des priorités économiques nationales et d’évolution de la politique d’investissement de l’État

Description du FTI
Le Fonds Tunisien de l’Investissement, créé par la loi n°2016-71 du 30 septembre 2016 portant loi de l’investissement, est une instance publique dotée de la personnalité morale et de l’autonomie administrative et financière. Il gére ses ressources financières en tenant compte des priorités de développement dans le domaine de l’investissement.
Les interventions comprennent :

- Le déblocage de primes d’investissement
- La souscription dans les fonds communs de placement à risque, les fonds de capital risque et les
fonds d’amorçage d’une manière directe ou indirecte.
- La participation au capital des entreprises.

Notre intervention
Notre mission consiste à accompagner les maisons de jeunes dans la mise en place d’une démarche de budgétisation et de planification financière participative.

Nous intervenons auprès des comités de coordination de trois maisons de jeunes pour :

1- Structurer un exercice pratique de budgétisation et de planification financière permettant aux jeunes d’expérimenter des outils concrets de gestion.

2- Renforcer les capacités des jeunes en matière de gouvernance participative, en les plaçant au cœur du processus décisionnel.

3- Promouvoir l’implication des jeunes dans le développement communautaire, en ancrant des pratiques de gestion collaborative et durable au sein des structures locales.
Orchadis est un prestataire de solutions et d’outils à destination des organisations et des entreprises. Nous mettons à disposition de nos clients notre expertise pour éclairer leur prise de décision et les aider à se développer grâce aux outils et approches que nos équipes ont développés.
Nous contacter